Livres/Boutique

Tous les livres de l’association sont disponibles dans la boutique Sum up.
Vous pouvez aussi nous contacter sur la page Contact

Ça a commencé comme ça – Collectif Rue du chapitre
Parution mai 2024

À partir du début du premier chapitre du livre : Là d’où il vient, de l’auteur herminois Francis Beaufour, paru en 2016 aux Éditions Baudelaire, chacun et chacune a imaginé sa propre histoire.
Dans un deuxième temps, les membres de l’atelier ont raconté une histoire à partir d’incipits célèbres de :
Émile Zola, Jean-Jacques Rousseau, Pierre Loti, Paul Nizan, Louis Aragon, Bret Easton Ellis, Virginie Despentes.

Textes « À démarreur : À supposer… est un démarreur, un texte en prose – mais peut-être un poème en prose – composé d’une phrase unique très développée, initiée par la formule :
À supposer que l’on me demande ici de…Des textes où chaque phrase commence par la même expression. Il permet d’enchaîner une série d’idées avec une certaine logique, ou, au moins, avec une certaine apparence de logique. Pas de ponctuation forte au milieu de la phrase, qui laisserait entendre qu’il y a plusieurs phrases.
Des À supposer… ont été écrits et lus par les membres de l’atelier, à l’occasion de la Nuit de la lecture 2024, dont le thème était : Le corps.
Enfin, pour ne pas passer à côté de cette année bissextile, nous vous proposons un petit tour en taxi dans la nuit du 28 au 29 février.

Recueils publiés :
Rue du chapitre #1

Premier recueil, paru en 2019, vous y découvrirez, entre autres, la « Saison 1 » de notre fiction vendéenne écrite à seize mains :
La femme en bleu assise à la terrasse du café

Evoqué dans la revue Lire en Vendée Échos-Musées n°34 avril 2020, éditée par La Société des Ecrivains de Vendée, le contenu a fait l’objet d’une très jolie chronique de Jean-Claude Lumet, auteur vendéen d’expression française et poitevine-saintongeaise, dont voici un extrait : 
« Quand, dans l’agréable petit village de Thiré, les participants se mettent à imaginer et écrire ce qui leur passe par le crayon, cela donne ce livre, randonnée sur les chemins de l’inspiration et des mots.
La balade en est légère, surprenante, amusante, décalée. Prévert leur sert de tremplin, ils s’inspirent de Vigny ou de Nerval pour mieux les parodier. Goûtez par exemple le poème Le bœuf ! En fermant le livre, j’ai envie de revoir Thiré et son petit ci- metière et d’autres lieux des alentours. Et un matin des quatre saisons, j’irai marcher sur ces lieux d’écriture et de musique avec mon livre grand ouvert. »
Les recueils publiés invitent le lecteur à découvrir la diversité des thèmes et genres abordés pendant plusieurs mois, ainsi que des textes écrits lors d’un atelier d’écriture avec un écrivain en résidence à la Médiathèque de Luçon en mai 2019, Antonin Crenn, pour écrire une carte sensible des territoires.

Découvrez le blog d’Antonin Crenn